Belle de nuit – Grisélidis Réal, autoportraits – Suivi d’une discussion – 23 octobre 2020

Projection suivie d’une discussion, avec Yumie Koi, travailleuse du sexe militante, et Zoé Blanc-Scudéri, membre du comité de Fleur de Pavé, co-fondatrice du site CallMeToPlay et directrice de SexopraxiS.

Un évènement co-organisé avec le cinéma Oblò :
“Un film excellent de Marie-Eve De Grave (2016, Belgique, 73’, VO) sur Grisélidis Réal, une femme extraordinaire d’origine lausannoise.
En collaboration avec Visions du Réel On Tour.

Entre la Suisse où éclôt et s’achève un parcours de vie insolite, une maison de prostitution et la prison à Munich, la lutte militante à Paris ou la vie à Alexandrie, s’esquisse le portrait de Grisélidis Réal, figure incontournable de l’histoire genevoise récente. S’affirmant au cours des années 1970 comme l’une des meneuses de la “Révolution des prostituées” à Paris pour défendre la perspective de la prostitution comme choix, elle renchérit sur ce positionnement dans ses écrits : “La prostitution est un acte révolutionnaire” (Grisélidis Réal).
Une science et un humanisme surtout, pour une femme passionnée et libre, profondément féministe de façon aussi personnelle qu’individuelle. Bâti sur de très riches archives, un récit au souffle romanesque, porté par un montage remarquable et par la fureur de vivre d’une héroïne contemporaine : “Que celui qui n’a pas véritablement aimé jette ce livre à la poubelle. Il y sera plus au chaud et au tendre dans les ordures que dans ses mains” (Grisélidis Réal).
Reste son épitaphe, manifeste du triomphe de la volonté : “Grisélidis Réal, Ecrivain – Peintre – Prostituée”.
(Emilie Bujès, Visions du Réel)”

La discussion qui suivra la projection est organisée par l’association CulturiX et animée par Carla Monnet.

Veuillez lire le document relatif aux conditions sanitaires (http://www.oblo.ch/pdfs/Protocole_COVID_Oblo.pdf) et vous munir de l’argent exact en espèce (5.- ou 10.-)

Adresse de l’événement: Cinéma Oblò, av. de France 9, 1004 Lausanne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code