Amour et prostitution : un couple incompatible ? Lectures et discussions, avec des auteurs mis en lumière et des courtisanes qui œuvrent dans l’ombre, permettront de questionner nos idées préconçues – tout en poésie !
Suite au succès de la soirée de l’année dernière, CulturiX collabore une nouvelle fois avec le Printemps de la Poésie, le vendredi 3 avril 2020 ! Voici une nouvelle lecture de textes connus ou inédits, par des auteurEs du passé et par des prostituéEs d’aujourd’hui. Suivie d’une table ronde, elle mettra en lumière la question délicate de l’amour au sein de la prostitution : comment les “putes” vivent-elles des relations amoureuses ? Les exemples littéraires et poétiques qui évoquent ces personnages sulfureux ne relaient presque que des expériences d’hommes-clients ; et si pour une fois nous laissions la parole aux principales intéressées ? La thématique proposée cette année par le Printemps de la Poésie, “Délivrez les flux poétiques”, nous inspire à la fois comme métaphore sensorielle (l’amour est flux, circulation d’énergies et de sensations) et politique (revendiquer le statut de prostituée, c’est délivrer une autre image de la femme, comme l’a fait Grisélidis Réal en luttant dans et hors de sa Suisse natale pour faire valoir ce droit à la liberté).
Un moment de discussion suivra la lecture en présence de Alice Bottarelli (doctorante sur l’humour en littérature), Yumie Volupté (travailleuse du sexe et écrivaine) et Zoé Blanc-Scuderi (sexothérapeute, membre du comité de Fleur de Pavé et co-fondatrice du site Callmetoplay).
Venez débattre et poétiser avec nous !
La soirée aura lieu de 19h à 21h30 dans les locaux de SexopraxiS. Merci de vous inscrire à l’adresse info@sexopraxis.chL